Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Suivi de notre assemblée générale du 18 avril 2021

Coupes Forestières Harmo Oper Rebecca Bmmb 7451zec Festubert.2

Autochtones:  en date du 3 mai 2021, le bureau du sous-ministre n'a pas de nouvelles à nous confirmer.  Zec Québec reste en alerte pour nous communiquer la VRAIE information de première main

Coupes de bois: le Bureau de Mise en Marché du Bois (BMMB) n'a pas indiqué quand il lancerait les appels d'offres pour l'exploitation des lots de bois situés dans le secteur du Sprague, ni indiqué quelles seraient les exigences visant les chemins permanents ou temporaires.  Normalement, l'aménagement des chemins doit précéder les opérations forestières, donc il est peu probable qu'il y ait des coupes en 2021 mais probablement il y aura des travaux de routes.  Nous gardons le contact avec le BMMB en attendant.  Ces coupes sont situées hors des territoires autochtones, donc ne sont pas soumises à des négociations de ce genre.  La carte ci-jointe est celle présentée lors de l'AGA 2021.

Air Médic: le contrat a été renouvelé et est en vigueur.

Frais d'enregistrement par la Capitachouane: suite à l'intervention de Dominic Labelle, nous avons fait les vérifications d'usage et nous confirmons que les frais payés à la Capitachouane sont en fait d'environ 50% de ce que nous coûte un employé, donc tout est conforme et cela permet à nos deux employés de se concentrer entièrement à l'entretien des chemins et aux services aux membres, tout en travaillant à deux, plus sécuritairement.

Signalements d'actes illégaux: on ne le dira jamais assez, la somme de TOUT ce que vous voyez ou entendez sert aux agents de la faune pour faire des recoupements et bâtir des dossiers solides en vue de préparer des opérations sur le terrain.  Que ce soit de la chasse de nuit, des offres de gibier contre rémunération, des camps vandalisés, de la pêche au filet, certaines actions permises peuvent l'être dans des temps et conditions non permises que vous ignorez.  Notez tout: signalement des personnes, véhicules, endroits, etc.  Pour obtenir des autorités les ressources pour mener une intervention musclée et efficace, les agents de la faune ont besoin d'un dossier solide basé sur la somme de tous vos signalements.  AUCUN DÉTAIL  N'EST INUTILE, en faisant des signalements, vous travaillez pour vous.