Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Maladie chez le cerf

Maladie débilitante chronique du cervidé – Détection d’un premier cas au Québec.

Pour le moment, aucune zec n’est touchée par les mesures qui seront mises en place (voir la carte indiquant le territoire d'application des mesures). Le 14 septembre dernier, le MFFP a annoncé la découverte d'un premier cas de maladie débilitante chronique (MDC) dans une ferme d’élevage de cerfs rouge. Le MAPAQ et le MFFP effectuent des tests pour évaluer l’étendue de la maladie chez les cerfs en captivités ainsi que les cerfs de Virginie à l’état sauvage. Les autorités s’inspirent de l’expertise développée dans l’État de New York qui a permis d’éradiquer la maladie.

Dans tous les cas répertoriés au Canada et aux États-Unis, la MDC chez un cervidé est apparue sur un animal en captivité. Il y a un risque de propagation de la maladie chez les animaux vivants à l’état sauvage et le MFFP prend ce risque très au sérieux. Le cas est apparu à la frontière entre les zones de chasse 9 Ouest et 10 Est dans la MRC d’Argenteuil.

À partir du lieu où la MDC a été constatée, des mesures s’appliqueront sur un grand territoire pouvant aller jusqu’à 45 km. Six pourvoiries et une partie de la réserve faunique Papineau-Labelle seront affectées par les importantes mesures qui sont mises en place pour circonscrire et éviter la propagation de la maladie parmi les cerfs de Virginie à l’état sauvage. Des tests sont actuellement menés sur un échantillon de près de 300 cerfs de Virginie.

La chasse demeure ouverte dans ces zones. Une interdiction de chasser le cerf sera annoncée sur une partie du territoire allant jusqu'à 10 km du lieu où la maladie a été constatée (près de 400km2). Parmi les mesures qui s'appliqueront, les chasseurs auront l’obligation de « faire boucherie » dans le secteur ou leur bête aura été abattue. Le MFFP effectuera des prélèvements sur tous les cerfs de Virginie abattus pendant la chasse jusqu'à 20 km de la ferme touchée par la MDC. D’autres précisions sont à venir dans les prochains jours.